Rechercher
  • violonirlandais

Cassel Craic - Le Retour

Mis à jour : 10 oct. 2018


Il l'a fait l'an dernier, et il va le refaire cette année ! Suite au succès de la première édition, Michel Vermeulen, flûtiste et organisateur de la première édition du Festival de musique traditionnelle irlandaise Cassel Craic, à Cassel dans le nord, nous l'avait promis, c'est maintenant chose faite.



Du 11 au 14 Avril 2019 : Le festival va donc une fois encore illuminer la magique commune de Cassel (Village préféré des Français 2018) de son savant mélange entre cadre typiquement flamand et musique traditionnelle irlandaise.




Le festival s'était d'emblée hissé à la hauteur de ce qui se fait de mieux en France en proposant l'an dernier des ateliers d'instruments et des concerts avec des musiciens irlandais de renom comme Brendan Mulholland à la Flûte, Bríd Harper au Fiddle (Violon populaire) , Micky Mc Cluskey à la Guitare ou Dermot Moynagh au Bodhran.

Les noms des musiciens invités pour la prochaine édition n'ont pas encore été révélés mais c'est bien la même recette que nous propose Michel Vermeulen cette année, aidé par des bénévoles enthousiastes et les nombreux acteurs locaux (Commerçants, Mairie....) qui joueront donc encore le jeu cette année.


Cassel Craic, c'est une occasion unique pour de nombreux musiciens et passants de se plonger au plus près de l'ambiance des pubs irlandais. Un moment de partage musical dans les sessions qui se tiennent dans les différents estaminets et cafés du village, et des concerts de qualité qui se tiennent tout au long du festival.


La musique traditionnelle irlandaise est une musique de tradition orale. Chaque morceau se transmet donc de bouche à oreille pour certains depuis des générations, tandis que d'autres nouvellement composés profitent de ce genre d'occasions pour se faire découvrir. C'est une musique vivante qui évolue constamment au gré des rencontres entre musiciens. Vous êtes donc attendus nombreux dans le nord pour découvrir ou redécouvrir cette ambiance si particulière et si chaleureuse, au son des reels, jigs, polkas, accompagnés évidemment d'un bon welsh, d'une carbonnade flamande ! Quelques images de la première édition :

Et un petit aperçu de la restitution des stagiaires. Un joli moment de partage et d'échange !

166 vues