Rechercher
  • violonirlandais

Festival Cassel Craic 2019

On y est presque ! L'édition 2019 du festival de musique irlandaise se tiendra du 11 au 14 Avril. Michel Vermeulen, son organisateur, nous a révélé dimanche dernier la tant attendue Line-up du festival.

C'est John Wynne qui arrivera de Roscommon pour représenter la flûte irlandaise. Reconnu pour son style typique du North Connaught, son album "With Every Breath" est un incontournable. John Wynn viendra cette année avec John McEvoy (Fiddle) avec qui il joue régulièrement en duo.



John McEvoy donc au Fiddle (Violon). Un style très influencé par les maîtres du Sligo et du West Clare et une ornementation unique. John est le frère Catherine McEvoy avec qui il a sorti le très bel album ‘The Kilmore Fancy’ et se produit régulièrement en duo avec John Wynne (Flûte). Les amoureux du Fiddle ne peuvent pas passer à côté de son album ‘Traditional Irish Fiddle’.




Le chant est également une bonne surprise puisque c'est Siobhan O'Donnell qui animera le stage de chant en anglais, en gaélique, mais également le lilting. (Le lilting reprend les mélodies à danser, c'est une forme de chant traditionnel commune aux zones où le gaélique est pratiqué, que ce soit en Irlande ou en Écosse. L'origine du lilting n'est pas claire. Il peut résulter de l'absence d'instruments, soit parce qu'ils étaient trop onéreux, soit interdits.)

Cormac Crummey, de Belfast, tiendra lui la Guitare. Cormac est une des plus récentes révélations de la nouvelle scène traditionnelle irlandaise. Son duo avec le violoniste Benedict Morris partage déjà la scène de Lunasa, Imar...

Enfin, et c'est une première pour le festival, Finnian O'Connor animera le stage de Uillean Pipe. (Cornemuse irlandaise). Finnian O'Connor est né dans la grande famille de musiciens du même nom, et c'est bien entouré qu'il a très jeune pu développer son jeu. On le retrouve déjà pour le plus grand plaisir des oreilles sur Fleadh Tv.

Comme l'année dernière, le Festival Cassel Craic proposera des stages d'instruments, des activités de danse irlandaise, des concerts ainsi que des sessions de musique traditionnelle irlandaise qui se tiendront dans les estaminets et cafés Casselois partenaires. Si les sessions sont ouvertes à tous, pensez à réserver pour les stages et concerts ! Les réservations se feront sur le site du Festival qui sera très prochainement mis à jour nous a promis Michel Vermeulen lors du récent concert de soutien du Festival, animé par nombre de musiciens locaux venus soutenir bénévolement cette belle initiative culturelle. Ci dessous quelques photos du concert de soutien : ( Crédit photos : Bruno Lobert - Radio Uylenspiegle 91.8Fm)




63 vues